• Pour téléphoner ou être joint(e) en Thaïlande

Pour téléphoner ou pour être joint(e) dans le Royaume de Siam, le plus simple est de se procurer sur place une Carte « SIM » thaïe (dans toutes les boutiques de téléphonie, les aéroports, les magasins spécialisés des grandes surfaces). On obtient alors un numéro local (commençant par « 06 », « 07 », « 08 » ou « 09 » pour une somme dérisoire, de l’ordre de 100 bahts à 200 bahts, généralement). Par la suite, il vous suffira d’acheter des crédits (entre 50 bahts et plusieurs milliers de bahts) dans les commerces de type « 7/Eleven » ou « Family Mart », particulièrement répandus dans le territoire, et de les insérer dans votre forfait (en cas de problème, demandez aux vendeurs de faire la manipulation, ils ont l’habitude).

Cependant, avant toute toute chose, il est préférable de se renseigner auprès de son opérateur d’origine afin d’éviter tout souci technique ou contractuel. Un conseil : emmenez avec vous un vieux téléphone dont vous ne vous servez plus, ou procurez-vous en un sur place (les prix sont négligeables) et insérez la carte « SIM » thaïe.

Dès lors, vous pourrez appeler chez vous et être appelé(e) de l’étranger sur votre téléphone portable. Pour être contacté(e) de l’étranger sur votre numéro de téléphone thaïlandais, il suffit de composer l’indicatif « 00 66 », suivi du numéro thaï, en retirant le « 0 » initial. Pour téléphoner vers la France, n’oubliez pas de faire l’indicatif « 00 33 », suivi du numéro français, en enlevant le « 0 » initial.

Attention ! Pour tous les détenteurs de Iphone, si vous souhaitez l’utiliser en Thaïlande (acheté en France et débloqué), sachez que la carte « SIM » thaïe que l’on vous fournira au « 7-Eleven » ou au « FamilyMart » n’est pas utilisable directement. Il faudra d’abord vous rendre à l’agence locale de l’opérateur correspondant à votre carte « SIM » (« DTAC », « True », « One-Two-Call-Ais »). Ils vous feront gratuitement l’échange avec une Mini « SIM » compatible avec celui-ci.

Pour communiquer avec l’extérieur, vous pourrez également utiliser l’application « Skype » dans les Cybercafés car la majeure partie d’entre eux l’ont installée sur leur ordinateur. De même, si vous possédez sur votre téléphone les applications « Viber » ou « WhatsApp », vous pouvez joindre et être joint(e) gratuitement, avec bien entendu une connexion « WIFI ».

Vous trouverez aussi de nombreuses cabines téléphoniques à travers tout le pays, bien que celles-ci soient plutôt bruyantes car souvent situées sur des routes principales. Elles fonctionnent avec des cartes prépayées (50 ou 100 bahts, dans les supérettes « 7/Eleven » ou « Family Mart ») ou parfois même encore avec des pièces.

Enfin, il existe aussi un dispositif appelé « Home Country Direct » (le système en « PCV ») qui est disponible notamment dans tous les bureaux de poste du Royaume.

En ce qui concerne les téléphones mobiles français, si vous désirez bénéficier de l’option « Monde » à partir de votre appareil, il suffit de joindre le service clients de votre opérateur AVANT votre départ pour la Thaïlande. Cependant, cela peut revenir assez cher, surtout que les appels que vous recevrez seront à votre charge, aux tarifs d’une communication internationale.

En cas de perte ou de vol de votre téléphone portable

  • « SFR » : 00 33 6 1000 1900
  • « Bouygues Téléphone » : 00 33 800 29 1000
  • « Orange » : 00 33 6 07 62 64 64
  • « Free » : 00 33 1 78 56 95 60

Les indicatifs à connaître

  • De la Thaïlande vers l’étranger : « 001 » + indicatif du pays + indicatif régional SANS le « 0 » + numéro
  • De l’étranger vers la Thaïlande : « 00 » + « 66 » + indicatif régional SANS le « 0 » + numéro
  • De la Thaïlande vers la Thaïlande : indicatif régional AVEC le « 0 » + numéro

Les Opérateurs en Thaïlande

Depuis la libéralisation du téléphone, il y a actuellement 4 compagnies de téléphonie mobile :

Important à savoir

Pour tous les résidents étrangers en Thaïlande et détenteurs de téléphones mobiles thaïs, depuis le 1er février 2015, ils doivent enregistrer leurs cartes « SIM ». Le service est gratuit. Il suffit de présenter un justificatif d’identité (passeport pour un étranger) qui sera associé au numéro de portable.

Article réalisé par l’équipe de Kohlidays pour le White Cottage